Go to content
Amélioration des compétences personnelles

Résolution de problèmes

Adoptez une méthode concrète pour résoudre les problèmes au sein de l’entreprise et maîtrisez les différents outils mis à votre disposition.

Cette formation sur la résolution de problèmes vous permettra de :

  • Systématiser la résolution de problèmes et la prise de décisions grâce à différentes techniques.
  • Identifier les problèmes utiles qui méritent votre attention.
  • Connaître l’importance des étapes d’une méthodologie de résolution de problèmes.
  • Comprendre les éléments de postures attendus d’un manager dans la résolution de problèmes.

Ce service comprend

  • Les attitudes face à un problème.
  • Cadrer le problème.
  • Les biais cognitifs à éviter.
  • Les différents types de données à rechercher.
  • L’analyse des causes avec l’outil Ishikawa.
  • La recherche et l’évaluation des solutions.
  • Planifier, contrôler, ajuster et réagir.
  • Les outils de tri de solutions : matrice COCD, SWOT, etc.
  • Les méthodes de prise de décisions en groupe.
  • La mise en œuvre : le cercle de DEMING.

Groupe(s) cible(s)

Tout public
Combiner ce service avec un de nos produits d'assurance :
Assurance accidents du travail
Nos conseillers en prévention vous aident à construire une politique de prévention efficace en matière d’accidents du travail, d’incendie, etc.