Risques psychosociaux
Dépistage des risques psychosociaux
Bénéficiez de notre service de consultance sur mesure, basé sur l’indicateur d’alerte des risques psychosociaux (RPS) du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Cet audit vous permettra de :
- Mettre en œuvre et utiliser les outils de dépistage précoce des risques psychosociaux.
- Établir un plan d’action lorsqu’un collaborateur présente des signes précurseurs de RPS.
- Implémenter ce plan dans la pratique quotidienne de l’entreprise.
Ce service comprend
- La phase 1 : rencontre préalable avec les acteurs concernés de l’entreprise (responsable RH ou équivalent, dirigeant de l’entreprise, conseillers en prévention, etc.) et le consultant, présentation de l’outil et organisation du travail.
- La phase 2 : analyse des premiers résultats (module 1 de l’outil) et organisation de la suite des travaux.
- La phase 3 : création d’un groupe de travail avec les acteurs concernés de l’entreprise (responsable RH ou équivalent, dirigeant de l’entreprise, conseiller en prévention, etc.) et le consultant afin d’approfondir les premiers résultats (module 2 de l’outil).
- La phase 4 : création d’un groupe de travail avec les acteurs concernés de l’entreprise et le consultant afin de formuler des recommandations en vue d’établir un plan d’action. Si l’entreprise le souhaite, l’audit peut être complété par les phases suivantes :
- La phase 5 : création d’un groupe de travail en vue d’établir un plan d’action.
- La phase 6 : mise en œuvre et accompagnement dans le suivi du plan d’action.
Groupe(s) cible(s)
Toute entreprise, service ou entité.
Combiner ce service avec un de nos produits d'assurance :
Assurance accidents du travail
Nos conseillers en prévention vous aident à construire une politique de prévention efficace en matière d’accidents du travail, d’incendie, etc.